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Photos
Fermer  Catherine Chauvel,
concours MOF
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François Villon(13 photos)

Présentation du livre :

Les œuvres de Maistre François Villon Éditions « les Bibliolâtres de France », 1952. Exemplaire n˚ 20.

Présentation de la reliure :

Les cahiers sont montés sur fonds avancés de papier rouge 90 g, afin de permettre une ouverture totale et pour ne pas rompre la lisibilité des filets rouges d’encadrement du texte. La tête a été teintée et cirée rouge pour unifier la couleur apparente des fonds avancés et des filets d’encadrement de mise en page. La peau de couvrure est en maroquin du Pakistan. Les contre-plats sont dans la même peau. Les gardes volantes (contre-gardes) sont en mouton rouge au recto et en vachette grain maroquin noir au verso. La confection de la chemise a nécessité la fabrication d’un gabarit de carton, de dimensions identiques à celle de la reliure, afin de réaliser le moulage des peaux recto/verso du dos de la chemise sur les faux nerfs du livre et leur ajustement parfait. Cette œuvre représente 200 heures de travail.

Dorure de Patrick Prouteau (un des meilleurs ouvriers de France).


Fermer  Christian Laucou
Fornax

Hypnerotographia typophili ou le Songe d'un typophile par Christian Soulignac

1985. 48 pages, format 15,5 x 21 cm. Couverture-boîte en deux parties protégeant l’intérieur livré en feuilles. La partie intérieure protège le haut et le bas des cahiers, la partie extérieure, enveloppante, à 3 volets, protège les côtés de droite et de gauche. ISBN 2-86288-070-1.

Un jeu sur le texte : textes cryptés, faux textes, imitations...

L’ouvrage est imprimé à l’aide de 10 procédés différents :

  • Partie extérieure de la couverture : défonce en blanc et gaufrage.
  • Cahier de titre : typographie et photopolymères, impression en noir et rouge.
  • Avant propos de Claudine Du Four : idem.
  • Première image : xylographie sur hêtre de fil, impression en noir.
  • Deuxième image : linogravure en 3 couleurs, impression en jaune et ocre rouge sur le cahier, en noir sur un cello, poudré ensuite au noir de fumée puis verni.
  • Troisième image : typographie en 2 fois deux passages superposés, impression en noir et rouge.
  • Quatrième image : eau forte en 2 couleurs, noir et rouge, encrage à la poupée, japon appliqué.
  • Cinquième image : pochoirs de laiton en 2 couleurs, impression en noir et rouge.
  • Sixième image : sérigraphie en 3 couleurs, impression en noir, rouge et jaune.
  • Septième image : photographie en noir, négatif en trois expositions superposées sur microfilm, tirage sur Ilfospeed mat collé sur le cahier.
  • Huitième image : nardigraphie en noir.
  • Postface de Raymond Gid : typographie en noir.
  • Justification de tirage : typographie en noir et rouge, numérotage à la presse.

54 exemplaires (dont 4 hors commerce) sur pur fil Johannot.